PARCE QUE VOTRE PEAU MéRITE un maximum de Sécurité
RESPECTEZ LES CONDITIONS D'UTILISATION !

BRONZAGE VIP en respectant les conditions d'usage

Le bronzage artificiel (ou bronzage UV sans Soleil) vous permet d'obtenir un bronzage VIP à domicile et sans contrainte. Attention : il est important de respecter les conseils d'utilisation, de prendre connaissance des contre-indications médicales, de connaître son type de peau avant toute utilisation. Ne pas dépasser la durée et la fréquence des séances indiquées dans le manuale en fonction de votre phototype de peau.

LA QUALITE DU SOLARIUM VISAGE

La qualité du Solarium est également un point essentiel pour obtenir un bronzage homogène de la peau. C'est pourquoi il est important de bien choisir son Solarium. Dans un premier temps déterminez les principales zones du corps que vous souhaitez faire bronzer. Vous saurez alors si vous devez acheter un solarium visage (facial tanner ou lampe bronzante visage), un solarium mobile (lampe bronzante mobile) ou un solarium tunnel (bronzage de l'ensemble du corps).

Vous aurez déterminé que vous souhaitez bronzer uniquement le visage, le cou et le décolleté. Dans ce cadre, le choix d'une lampe uv visage s'impose naturellement. Quel modèle de lampe devez-vous choisir ?

Comme pour tout produit qui vise votre peau ou votre corps en général, assurez vous de choisir un appareil de bronzage qui vous apporte un maximum de sécurité. Evitez toute lampe bronzante à bas coup, non CE ou qui ne respecte pas la législation en vigueur en France. Dans ce cadre, évitez toute lampe d'importation équipée de 4 ou 6 tubes par exemple.

D'un point de vue fonctionnel, envisagez une lampe uv équipée de 12 tubes et dont les panneaux sont mobiles. En effet, c'est une condition essentielle pour atteindre sans peine toutes les zones de bronzage souhaitées (visage, cou, décolleté). Votre séance de bronzage doit vous détendre et vous apporter un moment de relaxation, un moment à vous ! Si vous devez sans cesse ajuster votre position pour être à portée de la lampe (car celle-ci n'a pas assez de tubes et que ceux ci ne s'inclinent pas) cela va affecter votre plaisir mais également l'efficacité du bronzage, car la distance entre vous et la lampe ne sera plus constante. Evitez les lampes haute pression (1 tubes HP 400w en général) qui ne respectent plus la législation française et sont inefficaces.

VOTRE TYPE DE PEAU

Vous devez vous assurer que la durée d’exposition soit adaptée à votre type de peau ou phototype. Une pigmentation esthétiquement satisfaisante ne se produira que chez les sujets « mélano-compétents ».

La carnation de votre peau (peau claire / mate) a une influence directe sur votre capacité (comprenez facilité) à bronzer et à vous protéger du soleil. C'est un élément essentiel qu'il faut impérativement respecter. Elle influence donc votre rapidité à bronzer mais aussi votre capacité à conserver votre bronzage. Tableau des types de peau (phototype = réaction des individus à une exposition à des UV) - les type 5 (peau foncée) et type 6 (peau noire) ne sont pas présentés.

Source : solarium-visage.com

Caractéristiques TYPE 1 TYPE 2 TYPE 3 TYPE 4
Couleur des Yeux ? Bleus clair, gris ou verts Bleus, gris ou verts Bruns clair

Bruns foncé

Couleur des cheveux ? Roux ou blonds Blonds Blonds cendrés, bruns, châtains Bruns / Noirs
Couleur de la peau ? Blanche, très claire (roux) Blanche Blanche, brun clair Brune
Expérience en matière de bronzage Bronze à peine ou pas Bronze un peu Bronze assez bien Bronze facilement
Tâches de rousseur Beaucoup Quelques unes Une ou deux Aucune
Expérience en matière de coups de soleil Rougit rapidement et pèle vite Pèle vite Brûle un peu et ne pèle pas Brûle rarement voire jamais
Caractéristiques Exemples Réaction au Soleil SPF* conseillé
Type 1 Celtiques, Irlandais, roux Ne bronzent jamais 50+
Type 2 Individus à peau claire Peau qui brûle facilement, bronze peu 25-50
Type 3 Caucasoïdes Bronzent progressivement 20
Type 4 Hispaniques, Asiatiques Bronzent toujours bien 15
Type 5 Indiens, Moyen-orient Bronzent de façon intense 15
Type 6 Africains Bronzent de façon intense 10

* SPF = Sun Factor Protection = Facteur de Protection Solaire = Indice de protection d'un crème solaire.

La crème employée doit tenir compte de l'heure, de l'ensoleillement (Index UV), du lieu d'exposition, sachant que la neige réverbère 70% du rayonnement, le sable 25% et l'eau 10%

Source : solarium-visage.com

COMPRENDRE COMMENT BRONZE VOTRE PEAU

Notre peau bronze grâce aux rayons ultraviolets invisibles du soleil. Ce rayonnement rend plus foncé les pigments déjà présents dans la peau, et stimule la formation d'une pigmentation plus importante, connue sous le nom de mélanine. La production de nouvelles cellules de mélanine et le bronzage qui en découle assurent un maintien plus long du bronzage de la peau. Les rayons ultraviolets se subdivisent en différents types. On connaît les rayons ultraviolets de type A (UVA) qui colorent en brun les cellules pigmentaires et les rayons ultraviolets de type (UVB) qui stimulent Ia production des cellules de mélanine, mais provoquent aussi les coups de soleil. Votre lampe bronzante doit disposer d'un rapport UVA/UVB faible pour plus de sécurité. La rapidité de votre bronzage et sa profondeur dépendent fortement de votre type de peau. Ce dernier détermine également la durée de votre bronzage (en toute sécurité). Ceci est valable tant pour le soleil naturel que pour l'utilisation d'une lampe bronzante. Voir le dossier sur le bronzage du visage.

CONSEILS POUR FAIRE DURER LE BRONZAGE

Le bronzage fait épaissir la peau.

Exfoliez la peau afin d'enlever les cellules mortes et de permettre à la peau d'être plus lisse, plus souple. Les produits exfoliants contiennent de petits grains (ou un gant de crin, ou une éponge) qui vont exfolier la peau par l'action mécanique d'application de la main sur le visage - 1 à 2 fois par semaine pendant le bronzage.

Appliquez un lait hydratant ou creme hydratante

Autres solutions : les gels prolongateurs de bronzage

REGLES A RESPECTER

ATTENTION : Le rayonnement d'un appareil de bronzage UV peut affecter la peau et les yeux. Ces effets biologiques dépendent de la nature et de la sensibilité de la peau des individus. Pour bien utiliser votre appareil de bronzage UV il est impératif de respecter les éléments suivants (extraits du décret de 1997): "Utiliser toujours les lunettes de protection fournies". "Enlever les cosmétiques bien avant l'exposition et ne pas appliquer d'écran solaire". "S'abstenir de s'exposer pendant les périodes où des médicaments qui augmentent la sensibilité aux rayonnements ultraviolets sont pris, notamment antibiotiques, somnifères, antidépresseurs, antiseptiques locaux ou généraux. En cas de doute, consulter un médecin". "Respecter un délai de 48 heures entre les deux premières expositions". "Ne pas s'exposer au soleil et à l'appareil le même jour". "Suivre les recommandations concernant la durée, les intervalles d'exposition et les distances à la lampe". "Consulter un médecin si des cloques persistantes, des blessures ou des rougeurs se développent sur la peau, ou en cas d'antécédents de pathologie cutanée". Rappel : Le bronzage sans soleil est exclusivement réservé à un public adulte. Certaines personnes utilisent cette lampe dans le cadre du Psoriasis.